Les Affichistes des Lilas : une cinquième participation à Lil’Art au Théâtre du Garde-Chasse



Cette année marque ma cinquième participation au collectif Les Affichistes des Lilas, à l’occasion de la nouvelle édition de Lil’Art, événement artistique incontournable organisé au Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas. Depuis plusieurs années, cette manifestation réunit une vingtaine d’artistes affichistes autour de la création contemporaine, de l’image imprimée et des pratiques graphiques liées à l’affiche d’artiste.
À travers ce collectif, nous développons un travail autour de l’affiche artistique, du graphisme contemporain, de la sérigraphie, de l’impression artisanale et des différentes formes d’images imprimées exposées dans l’espace public et culturel. Chaque édition de Lil’Art permet de présenter de nouvelles créations, de rencontrer le public et de faire vivre la scène artistique des Lilas et de la région parisienne.
Le fonds constitué par Les Affichistes des Lilas est régulièrement exposé dans des médiathèques à Paris et en région parisienne, témoignant de la richesse et de la diversité des pratiques réunies au sein du collectif. Une sélection d’affiches est actuellement visible à la Médiathèque Persépolis de Saint-Ouen, jusqu’au 30 mai 2026.
Cette exposition met en lumière le travail collectif des affichistes ainsi que les multiples approches de l’image imprimée contemporaine : affiches d’art, estampe, typographie, composition graphique et expérimentations visuelles.
Participer à cette aventure artistique depuis cinq ans représente pour moi une manière de poursuivre un dialogue entre pratique de l’estampe, création visuelle et diffusion collective de l’art imprimé dans des lieux accessibles à tous.
Informations pratiques
Dates : jusqu’au 30 mai 2026
Événement : Lil’Art
Lieu : Théâtre du Garde-Chasse, Les Lilas
Collectif : Les Affichistes des Lilas
Exposition actuelle : Médiathèque Persépolis, Saint-Ouen
